10 actions à mettre en œuvre dans les six premiers mois.   

1- Télécom & numérique au quotidien  

Quiberon 5G

1-5G : la 5G n’est pas un substitut à la fibre, les deux techniques se complètent. L’idée est d’accéder au haut débit par voie aérienne, ce qui nous fait gagner du temps.

2-Fibre : négociation avec Bouygues aux fins d’accélération du programme d’implantation ainsi que son développement auprès des particuliers.

2- Urbanisme

1-Densité de l’habitat sous contrôle. Ajustement du PLU. Normes de construction respectueuses de l’identité architecturale de Quiberon.

2-Mairie : On garde l’emplacement actuel et l’architecture extérieure. Déconstruction et reconstruction de l’intérieur. Rationalisation des surfaces et accès handicapés. Pendant les travaux, les services seront relogés à l’Office du tourisme qui sera relocalisé dans le quartier gare.

3-Aménagement de Port-Maria : Suite aux différentes études réalisées, un projet d’aménagement sera soumis à une consultation publique.

4-Foyer Laïque : Rénovation du bâtiment en conservant l’architecture patrimoniale. Salle de théâtre/concert, 200 places. Possibilité d’extension de la médiathèque par l’aménagement du 1er étage.

5-Maison des associations : Aménagement du 1er étage afin de dégager de nouvelles surfaces au bénéfice des activités associatives.

6-Signature avec la Région de la charte “Ya d’ar brezonnec”, Signalisation bilingue et panneaux de villages.

3- Mobilité/ Transports intelligents

1-Sillon voie ferrée Quiberon/Auray : Achat d’un sillon (équivalent d’un slot dans l’aérien) afin de constituer un programme de navettes automatiques 24/7 entre Quiberon et Auray.

4- Environnement/écologie

1-Réhabilitation des espaces verts et zones humides en déshérence (concertation avec le conservatoire du littoral) : pointe de Conguel (chemin à thème), marais du Parco.

5- Santé

1-Maison de santé : péréquation des loyers sur les revenus des jeunes médecins et paramédicaux.

2-Embauche éventuelle de médecins salariés.

6- Solidarité

1-Maison de la solidarité : Réunir dans un même espace l’ensemble des acteurs de la solidarité y compris les services du CCAS. Aller au devant des personnes en souffrance pour mettre en place les procédures de prise en charge qui s’imposent.

2-Maison du répit : Permettre aux personnes accompagnantes d’un parent en forte dépendance de profiter de moments de répit (vacances, sorties culturelles, visites en famille).

3-La maison du clic : porter une assistance technique et pratique à toutes les personnes en difficulté face à l’outil informatique.

7- Activités économiques

1-Territoire 0 chômeur de longue durée.

2-Hub saisonniers : Plate-forme de gestion et d’attribution des logements à destination des saisonniers.

3-Hub artisan : Maison des artisans. Création d’une plate-forme de mutualisation des fonctions accessoires des professionnels artisans (Comptabilité, ressources humaines, marketing, compte client…)

4-Développement du tourisme d’affaire : Restructuration du Palais des congrès, Auditorium 2000 places, modulable, salles de séminaire, salle de convivialité pour les Quiberonnais…

8- Sport et Bien-être

1-Pass Sports : Tennis, Golf, équitation, activités nautiques. Carte abonnement façon pass avec Derby inter-sport.

2-Skate Park et activités du stade Riguidel.

3-Golf : création d’un golf 9 trous avec Club House.

4-Activités nautiques : Un festival de la voile sur 3 journées (Croiseurs et habitables, dériveurs et multicoques de sport, démonstration et compétition de voiliers autonomes)

 

9- Sécurité

1-Télésurveillance

2-Possibilité de mise en place ou d’extension du dispositif “Voisins Vigilants”.

10- Intelligence artificielle