TÉLÉCOM & NUMÉRIQUE AU QUOTIDIEN

1- 5G 

La 5G n’est pas un substitut à la fibre, les deux techniques se complètent, l’idée est d’accéder au haut débit par voies aériennes, ce qui nous fait gagner du temps.

Une volonté communale devenue réalité.

3G, 4G, 5G QuiberonLa 5G n’est pas une simple amélioration des performances de la 4G, c’est un changement de paradigme, la 5G concrétise l’intégration du numérique au sein de toutes les composantes de notre société et de notre économie.

Énergie, la santé, les médias, les transports, la sécurité vont se transformer grâce à la 5G. Cela offrira à la presqu’île, à ses habitants, à ses politiques publiques ainsi qu’à son économie des possibilités immenses pour le bien de tous.

Au-delà d’une ambition en termes d’innovation au service du plus grand nombre, Quiberon intégralement couverte par le réseau 5G, engagera la presqu’île dans la voie d’une nouvelle ère économique et sociale en se préoccupant avant toutes choses de la qualité de son service public, Quiberon numérique, c’est une ville qui fait de sa particularité une force, un atout pour rendre encore plus performant, plus durable, plus humain notre modèle économique, culturel et social tout en développant un cadre propice à la maîtrise de tous les potentiels numériques.

Au cœur de ce programme.

5G Quiberon 2020La mobilité : 10 fois plus rapide, 10 fois moins de latence, des possibilités démultipliées pour l’ensemble des objets ou infrastructures connectées, des abribus connectés et équipés de wifi en passant par les drones complétant l’équipement des pompiers de la SNSM, des transports sanitaires et permettant un meilleur suivi des incidents grâce à la diffusion d’images en qualité 4K en temps réel ; des navettes ferroviaires à l’année 24/7.

La croissance économique : la mise à disposition d’un arsenal technique et législatif au profit de nos entreprises présentes mais aussi à celles qui désireraient s’installer en favorisant le développement des nouvelles technologies de financement type blockchain, d’identification numérique ou de dématérialisation et par voie de conséquence produiraient la fixation de valeurs ajoutées au profit de notre jeunesse.

2- Fibre

Quiberon fibréeHaut débit – fibre Bouygues, négociation en cours aux fins d’accélération du programme d’implantation ainsi que son développement auprès des particuliers.

 

 3- Smart City

L’ensemble des dispositions qui suivent a trois vocations :

  •         améliorer la qualité de vie pour tous ;
  •         diminuer les coûts de gestion ;
  •         améliorer la compétitivité et l’attractivité de la presqu’île ;
  •         mettre la marque “QUIBERON” en lumière.

Un programme qui se déroule sous les modalités suivantes.

  1. Evaluer

Réaliser un audit technique sur l’adaptation de la municipalité, de son administration et de ses réseaux à la révolution numérique. Cet audit portera sur les trois volets de la performance des services locaux, des coûts qui peuvent être réduits et du niveau de sécurité de l’ensemble des réseaux.

  1. Simplifier la vie des habitants

Constituer une plate-forme guichet unique pour les habitants. Tous les services et toutes les informations utiles à la vie quiberonnaise seront concentrés sur un site et une application uniques.

  1. Simplifier la vie des entreprises

Constituer une plate-forme guichet unique pour les entreprises. Tous les services et toutes les informations utiles aux entrepreneurs et aux gestionnaires seront, eux aussi, concentrés sur un site et une application uniques. Les responsables d’entreprise y trouveront, notamment, des simulateurs relatifs à la fiscalité locale.

  1. Assurer l’open data

Mettre à disposition, de façon aisément accessible, les données dont disposent les services, sur les deux sites entreprises et habitants ; l’accès sera gratuit à ces packages de données de base.

  1. Mieux associer les habitants

Mise en place d’une plateforme participative pour l’organisation de débats publics permettant aux habitants d’être de véritables acteurs associés à la construction des solutions envisagées par la commune (transport, plan climat énergie territorial, développement de nouveaux services…).

  1. Mieux associer les entreprises

Instaurer un comité de suivi, avec les entreprises volontaires, de la ville pour mieux associer les entrepreneurs à la démarche smart.

  1. Organiser l’administration
  • Mettre en place, dans l’administration municipale de Quiberon, une fonction de Chief Data Officer (CDO). Ce responsable sera en charge de la gestion active et patrimoniale des données. Ce poste sera issu des quatre directions des finances, du développement, des systèmes d’information et de la sécurité.
  • Création de la “maison du Clic” où chacun pourra avoir accès aux services publics avec l’assistance d’une aide technique gratuite.
  • Création d’un service de concession public d’assistance numérique à domicile en partenariat avec les entreprises de dépannage informatiques de la presqu’île aux fins de se déplacer chez ceux d’entre nous, qui ne pouvant se déplacer, n’ont pas accès aux services numériques.
  1. Réduire la fracture numérique

Organiser, avec l’Éducation nationale, l’Université et les entreprises volontaires, des sessions de formation pour tous les habitants qui souhaiteraient se mettre à niveau. La lutte contre la fracture numérique doit être une priorité de la politique municipale de lutte contre l’exclusion. Elle passera par une “clause d’insertion numérique” dans chacun des contrats Un objectif réalisable grâce à la prise en compte les logiques de la ville intelligente et de la révolution numérique

  1. À l’origine de ce programme, un double constat :
  • la nécessité de freiner l’accroissement des dépenses locales dans un contexte généralisé et préoccupant de disette budgétaire ;
  • la nécessaire prise en compte du thème des “villes intelligentes” comme nouvelle grille de lecture du fait urbain.

Et une conviction :

  • les démarches et services développés localement au nom de la ”ville intelligente” peuvent aider la municipalité à réduire ses dépenses, tout en contribuant à l’amélioration de la qualité de service.

 Il s’agit également de soutenir une plus grande performance publique et par la même occasion de générer des retombées économiques. Ce programme, appuyé sur une large concertation, s’adresse aux entreprises et aux habitants de la ville pour leur proposer de construire ensemble la ville.

Smart City Quiberon 5GLa ville intelligente, ”smart city” ou “smart cité” est, en effet, une nouvelle façon de penser la ville, le service urbain et l’interaction de ses différents acteurs (administration, habitants, entreprises). Métropolisation, complexité croissante du fait urbain, place accrue du numérique et des données, nécessité de contenir la dérive des dépenses publiques locales : la ville intelligente est le lieu des défis de l’urbanisation et des opportunités permettant d’y faire face.

Pour répondre aux enjeux de la ville de demain – services et infrastructures de qualité, création de valeur, aspiration croissante des habitants à la participation, la ville intelligente développe le numérique dans les services urbains pour rendre la ville plus efficace, expérimente de nouvelles collaborations public-privé pour accroître les retombées économiques et fait participer les habitants à la “fabrication” de la ville. La smart city dépasse ainsi une gestion du service urbain historiquement organisée en “silos” pour privilégier une approche en réseau, dans laquelle l’utilisation des ressources numériques devient essentielle”.